Pérou3

  • Guide Pérou pour les routards comme pour les richards, pour tous ceux qui veulent savoir où ils vont.
  • Guide Pérou pour les routards comme pour les richards, pour tous ceux qui veulent savoir où ils vont.

  • Titre :Pérou (guide du Pérou troisième édition)
  • Résumé : 720 pages : c'est un énorme pavé sur le Pérou ! C'est que le Pérou est immense ! Non seulement le Pérou est immense mais il y a partout des choses à voir et à faire. L'éditeur n'a pas voulu sacrifier le pratique pour le culturel ni le culturel pour le pratique.
  • Nombre de pages :720
  • Date de publication : mai 2017
  • Prix public : 30
  • Auteur : Jean Catinus et Tigrane Aslanian
  • Format : 130 x 185 mm, broché
  • ISBN-10 : 2-907629-972
  • Code-barre : 978-2907629 973

Acheter sur Amazon ou sur Autour du Monde

Commentaires

1. Le mercredi 18 novembre 2009, 10:25 par Administrateur

Quelques infos reçues de Carine et Guy Vanackeren de l'agence Aventura Latino Americana.

Cheqoq

Depuis le couloir bucolique et champêtre qui, par piste et sentiers, unit la Vallée d’Anta (au départ du village de Huarocondo) à la Vallée Sacrée on passe par un site Inca à flanc de montagne en pente moyennement douce, encore relativement peu connu et peu fréquenté appelé "Cheqoq".

On peut aussi y accéder dans le sens contraire à partir de la route qui va de Cusco vers la Vallée Sacrée via Chinchero.

Cheqoq est un centre inca de traitement des produits à entreposer et conserver dans différentes "colcas" ou entrepôts. Une visite au site des Colcas de Cheqoq constitue un premier pas vers la compréhension des systèmes incas de conservation des produits en se basant sur la thermorégulation et la régulation de l'hygrométrie ou de l'humidité. Les techniques varient selon les types de produits concernés, selon qu'il s'agit de semences, de produits "non traités", de produits déshydratés ou autres.

Ces types de greniers, entrepôts ou autres sont en début d'étude à l'archéosite Inka Llacta® à Ancahuasi dans la vallée dAnta à environ 45 km de la ville de Cusco qu'il peut être intéressant de visiter avant ou après Cheqoq pour mieux comprendre les systèmes incas de conservationÀ Ancahuasi des colcas ont été reconstruites selon les même techniques et où on teste sur de vrais produits avec les compléments d'aide à la conservation comme par la présence de silos ouverts ou fermés appelés "Takes", des petits couloirs de ventilation auxquels parfois s'ajoutent des canalisations pour de l'eau destinée à apporter un peu d'humidité sachant que le climat Andin est dans la zone quechua (Entre 2400 et 3600 m) et dans la Puna (entre 3600 et 4000 m, c’est l’Altiplano ou Haut plateau) est particulièrement sec.

 

Quillarumiyoc ou Quillarumiyuc

Le nom quechua de ce site inca signifierait quelque chose comme "Lune de Pierre ou Pierre lunaire" en relation avec un superbe "Calendrier lunaire" assez exceptionnel sculpté dans un énorme bloc de roche.

Le site couvrirait environ 6 hectares. Il fait aussi partie de ces sites encore peu connus, mais qui commencent à éveiller l'intérêt. Il est composé, comme tous les grands sites, d'une partie "agricole" avec des terrasses de cultures ou Andenes, d’une partie "religieuse" comprenant de grandes niches conçues avec de gros blocs de pierre très claire, presque blanche, une partie destinée aux jeux d'eau. De nombreux gros blocs de roches se trouvent aussi épars sur le site. Certains ont été utilisés pour en découper des blocs plus petits qui, taillés ou sculptés ont servi à d’autres constructions.

Le Site de Quillarumiyuc se trouve à environ 45 km de la ville de Cusco dans la Vallée d’Anta et domine les 3.5 hectares de l'archéosite de Inka Llacta®où vous y trouverez aussi les explications relatives à l'utilisation du calendrier.

www.inkallacta.com

 

Tumi Pampa

Des vestiges incas ont été trouvés dans le village de Zurite dans la Vallée d’Anta. Il semblerait qu'il s'agisse d'une des "Casas Reales" ou Propriétés Royales de l'extérieur de Cusco. Celle de Tumi Pampa, découverte récemment et donc pas toujours accessible, aurait appartenu au XIe Inca Wayna Capac, celui au pouvoir lors du premier contact des Espagnols vers 1528.

Zurite possède en outre d'immenses terrasses de cultures ou Andenes qui donnent la dimension du travail gigantesque en matière d'ingénierie agricole réalisé par les Inca, agriculteurs et architectes de génie.

 

 

Nina Marka

Sur la route reliant Cusco au village de Paucartambo se trouve le site funéraire de Nina Marka, avec de nombreuses petites tours funéraires constituant les dernières demeures des défunts.

 

Tarawasi

Ou la "Maison de la tara", tara étant une plante extrêmement riche en tanin recherchée pour les propriétés, médicinales entre autres.

Ce que l'on peut découvrir aujourd'hui de Tarawasi est surtout le vaste Ushnu, oratoire, lieu de culte, de cérémonies et autres, flanqué sur trois côtés de grandes niches plus hautes que la taille moyenne d'un homme.

Une partie des édifications inca se trouvent surmontées de constructions espagnoles ou coloniales (en bien piètres conditions), donc bien postérieures aux constructions originales.Tarawasise situe également  dans la valée dAnta, après une série de lacets lorsque l'on vient de Cusco et/ou des sites comme Tumi Pampa, Inka Llacta® ou Quillarumiyoc.

 

 

Watoqto 

C’est un très beau site aussi à environ 18 km du gros village de Paucartambo.

Il se constitue un peu comme une sorte de petit castel fortifié d'une part et de partie religieuse surélevée d'autre part ainsi que de terrasses de culture.

 

L e Restaurant Dionisos

385, Dos de Mayo

Lima 18 Miraflores.

 

Un restaurant tout récent, déjà distingué par le fait que sa carte propose...450 vins différents. Il importe aussi de la bière belge: la fameuse DUVEL.

Un style qui tente de s'extirper du "Minimaliste" déjà en fin de vie. Bon cuisinier.

Belles nappes et décor en étude.

 

 

 

2. Le vendredi 15 mai 2015, 17:20 par Guy Vanackeren

Bonjour Patrick,

Merci de ton courriel et de ta visite à Lima. Ce fut bien agréable de vous recevoir.
Un détail notre agence s'appelle Aventura Latino Americana (pas LatinA).
On peut aussi préciser qu'actuellement il y a au 280 Calle San Agustin de Cusco le Restaurant Deva qui mélange le typique et le gourmet.
Il y a aussi les sites très beaux sites de la zone d'Espinar Maukallacta (à ne pas confondre avec le site de même nom mais situé à Paruro), K'anamarka et Maria Fortaleza. Mentionner le Château du Lac Titicaca à Charcas de Christian Nonis, avec restaurant, bar, petit port, kayak, jardins superbes et vue imprenable sur le lac.

3. Le dimanche 17 mai 2015, 09:40 par Administrateur

Guy et Karine

Merci de votre mot. Tout ce dont vous parlez sera intégré dans la 3ème édition u guide Peuples du Mo,de. C'est pour 2016.

4. Le jeudi 26 novembre 2015, 16:36 par Administrateur

L’ACCÈS À MACHU PICCHU

Joyce a épluché tous les guides, brochures, pamphlets, qu'elle a pu trouver en français, anglais, allemand et espagnol, et aucun ne lui a paru clair et exhaustif. Après enquête sur place elle donc rédigé notre propre synthèse, La voici.

Abréviations : MP Machu Picchu, AC Aguas Callientes

CE TEXTE A   ÉTÉ INSÉRÉ DANS LA TROISIÈME ÉDITION DU GUIDE PEUPLES DU MONDE PÉROU PARUE EN MAI 2017.


1 LES BILLETS D’ENTRÉE

Il y a quatre choses à savoir

a)Les billets ne peuvent pas s’acheter sur place à l’entrée. Jusqu’à présent pour acheter son billet pour le Machu Picchu à Cusco, il fallait se rendre au bureau de la Direction régionale de Cusco du 

Ministère de la Culture situé sur l’Avenida de la Cultura, № 238. Ce vieux bureau délabré est (était) assez loin du centre et pas toujours évident à trouver… Depuis mars 2015, un nouveau bureau vient 

d’ouvrir dans le centre historique, Calle Garcilaso, № 227. Ou bien au centre d’information sur le Machu Picchu, 608 av. Pachacutec, Wanchaq, Cusco, Tél. : (51) 944 24 27 67, (51) 998 89 89 99 et fixe 25 44 18. 

Il est aussi possible d’acheter son billet à Aguas Calientes à l’office du tourisme,

Évidemment le mieux est de l’acheter à l’avance en ligne ne fut ce que parce qu’il y a un numerus clausus. Mais pour les réductions étudiant c’est impossible. Il faut acheter le  billet en se présentant  

physiquement sur place et présenter sa carte d’étudiant internationale. Voici deux sites pour acheter les billets www.billet-machupicchu.com . Vous y trouverez des horaires et des prix à jour.‒ 

www.ticketmachupicchu.com. 

Acheter le billet par avance est problématique. Si par exemple, la simple entrée à MP est à 43 USD pour les adultes 22 USD pour les moins de 17 ans et les étudiants, le site  www.billet-machupicchu.com  

facture 74 USD et 50 USD ! Le site www.ticketmachupicchu.com est moins gourmand 62 et 37 USD ! 

La seule solution si vous ne voulez pas payer plus est le site du gouvernement : www.machupicchu.gob.pe. Mais il marche très mal : autant la réservation est facile, autant le paiement est difficile. Au cas où cela ne marche pas envoyez un courriel en espagnol à callientes@drc-cusco.gob.pe :

Messieurs

J'ai effectué  ma réservation pour Machu Picchu. Mon numéro de réservation est :

Mais je n'arrive pas à payer avec ma carte bancaire. Toutes mes tentatives de paiement ont été refusées. pouvez-vous m'aider ou me conseiller.

Salutations

Estimados Señores,

Hice una reservación para el Machu Picchu. El número de mi reservación es el …

Pero tengo problemas para pagar con mi tarjeta de crédito. Todos mis intentos de pago fueron rechazados.

Agradecería su ayuda o consejo.

Atentamente

b)Vous avez le choix entre le Machu Picchu seul, le MP plus le Wayna Picchu (page 197), le MP plus la « Montagne » (Montaña, c’est comme cela qu’on l’appelle sur place), le MP plus le Musée. 

Les horaires et les prix sont comme suit : 

― MP seul, 6 h à 18 h ; 27 USD 

― MP + Huayna Picchu ; première visite possible pour le Huayna Picchu, accès entre 7 h et 8 h, seconde visite possible, accès entre 10 h et 11 h : 30 USD. Les horaires sont assez stricts : nous avons essayé de nous présenter à 9 h 30 pour le Wayna Picchu avec une résa pour 10 h et on nous a dit d’attendre.

― MP + la Montagne. Accès à la Montagne entre 7 h et 11 h : 28 USD.

― MP+ le musée. Mêmes horaires que MP c’est-à-dire 6 h à 18 h : 30 USD

Un des problèmes qu’il y a avec cette tarification c’est que vous ne pouvez pas voir trois choses. Vous ne pouvez pas prendre MP + Huayna Picchu + le Musée  par exemple. Le prétexte invoqué est que vous n’avez pas le temps.

Le Musée. À 40 mn de marche. Cela risque de vous bouffer pas mal de temps de visite. Et ce n’est pas très intéressant, il n’y a pas grand chose à voir.

L’ascension du Huayna Picchu (Wayna Picchu) n’est pas si facile. Nous l’avons classée  niveau 2. Certes le chemin est bien indiqué et bien aménagé, mais c’est raide et nous sommes en altitude. Il existe une possibilité de redescendre par un autre chemin vers le temple de la lune et la grande Caverne. Comptez 2 h 30 en tout avec les pauses. 

L’ascension de la Montaña, la montagne MP. C’est simple : c’est deux fois plus haut que le Huayna Picchu. Et cela s’adresse donc aux pas pressés et plus sportifs.

c) Il y a des quotas. 2500 personnes par jour pour le MP, 200 p/j pour Wayna Picchu, 1ère visite entre 7 h et 8 h, et à nouveau 200 pour la seconde visite entre 10 h et 11 h ; 400 pers. p/j pour la 

Montagne, et enfin 2500 pers. p/j pour la musée. En d’autres termes il faut vous y prendre longtemps à l’avance. En été (notre été) comptez 15 jours.

d) Il existe des tarifs pour les étudiants de moins de 25 ans et pour les jeunes jusqu’à 17 ans vraiment très intéressants. 

Par exemple MP seul, 50 USD au lieu de 74 USD. Vous devez impérativement être muni de la carte internationale d’étudiant. En principe on ne peut pas les acheter par internet, mais uniquement sur place (à vérifier). Idem pour les jeunes jusqu’à 17 ans.

Certaines agences comme « Aventures et cultures andines » déclarent pouvoir obtenir la réduction étudiant si on leur envoie un scan couleurs de la carte. Mais, bien entendu, il faudra présenter l’original à l’entrée. 

2.  L’ACCÈS À AGUAS CALLIENTES (AC) À PIED

a) D’Ollantaytambo en suivant la voie ferrée

Le moins cher consiste à éviter le train. La solution la moins chère parmi les moins chères est de s’approcher le plus possible en combi, puis de finir à pied. L’inconvénient de cette solution c’est qu’il y a

beaucoup de trains et que par conséquent suivre la voie ferrée est assez dangereux. Combi pour Ollantaytambo, nuit dans ce village. Le lendemain essayer de s’approcher d’AC, toujours en combi. Vous devez pouvoir attendre le kilomètre 80 ou 82 de Cusco, ce qui veut dire qu’il reste encore 30 km à parcourir à pied jusqu’à AC. 

b) Par Santa Teresa et Hidro

La solution la plus utilisée par les routards consiste à prendre un bus pour Santa Maria de la gare routière Santiago/Quillabamba ; Son nom officiel est Santiago Estero, mais les locaux l’appellent plutôt gare de Quillabamba. Elle est située av. Antonio Lorena, de l’autre côté de la place Almudra. C’est à peu près à 2 km au S-O de la plaza de Armas. Un taxi devrait vous coûter 4 soles dans la journée, 6 soles aux aurores. Les compagnies de bus les plus fiables sont Turismo Ampay et Selva Sur. Départs à 7 h 30, 13 h 30, 19 h 30. Turismo Ampay passe pour la plus sérieuse. Elle est d’ailleurs plus chère (20 soles) que Selva Sur (15 soles). 

Remarque 1 : à l’arrivée sur la place à Santa Maria (une heure avant Quillabamba) vous serez pris d’assaut par les chauffeurs de combis. Si vous êtes tentés, vérifiez bien l’état des pneus. L’idéal serait aussi de vérifier les freins mais ce n’est pas évident. Ni de savoir si le chauffeur n’est pas trop casse-cou. Bref cette option est un peu risquée.

Remarque 2. Si vous avez l’intention de visiter Ollantaytambo, vous pouvez attraper le bus pour Quillabamba de là. Mais ils passent souvent complets. Ils s’arrêtent aussi à Urubamba. Même réflexion. C’est plus facile au retour : descendre du bus bondé à Ollantaytambo et en reprendre un autre le lendemain pour  Cusco.

Il faut compter 6 h jusqu’à Santa Maria (elle-même une heure avant Quillabamba). Vous descendez donc à Santa Maria. Bien l’expliquer au chauffeur car il ne s’arrête que quelques secondes, crie « Santa 

Maria » et redémarre aussi sec. Des taxis collectifs pour Santa Teresa vous attendent là. À Santa Teresa il faut prendre un autre taxi pour Santa Teresa Hidro, qui est non le barrage mais la centrale électrique et qui, malgré son nom, est plus proche d’AC que de Santa Teresa. A Hidro il y a un petit poste de contrôle ouvert de 5 h à 16 h. Rien de bien administratif : il s’agit simplement de signer un registre après avoir écrit son nom et son numéro de passeport. Ensuite demandez la gare d’Hidro. Là un panneau indique un petit escalier à droite pour accéder à une voie ferrée au-dessus. De là on prend à g. et il n’y a plus qu’à suivre les rails lesquels vous font traverser un pont. On retrouve la rive droite de l’Urubamba. Puis on continue. On longe l’entrée aux chutes de Mandor, et on contourne par le bas le site de MP, ensuite on récupère la route et le trajet des bus entre AC et MP (au niveau du pont) pour ensuite arriver à AC.

De là il reste à faire 15 km en suivant la voie ferrée. Marche facile, comptez 2 à 3 heures. 

Apres 2 h de marche on arrive non pas à la gare d’AC, mais à celle de Puente Ruinas, que les passagers des trains venant d’Ollantaytambo et de Cusco n’atteignent normalement pas. Jusque là vous avez suivi la voie ferrée. Vous pouvez effectivement décider de continuer à la suivre mais vous aurez deux tunnels à traverser ce qui n’est pas très agréable. Une autre solution consiste à traverser le pont et de prendre une route. Il reste 15 / 20 minutes à pied jusqu’ à AC. Signalons qu’il y a un camping sur le trajet,  à 15 / 20 soles la nuit.

Tout cela est bien compliqué et certains conseillent de prendre deux jours. Vous trouverez des hébergements à Santa Maria et Santa Teresa (basiques à moins de 10 soles) et des troquets.

Variante 1. Arrivé à Puente Ruinas, il est possible de rejoindre directement MP sans passer par AC. Évidemment il faut avoir déjà acheté son billet. Ceci dit il faudra camper puisque le site de MP ferme à 17 h 30. De Puente Ruinas traversez d’abord le pont juste en bas de la gare. De l’autre côté du pont il y a une route à g. et une à dr. Celle à g. c’est celle qu’utilisent bus et voitures qui montent à MP. Prendre à dr, puis 20 m plus loin un petit chemin balisé part sur la g. : c’est le chemin piétonnier qui grimpe à MP. Il y en a pour 1 h 30. Sur le chemin vous traverserez plusieurs fois la route principale. Sur le trajet vous trouverez des huttes dans lesquelles vous pourrez faire une halte. Et vous voilà sur le site. Petit problème, les sacs à dos du moins les gros sacs à dos (mais où est la limite ?) sont interdits sur le site. Il est aussi interdit d’y manger.

Variante 2. Avant 1998, le train Cusco-Aguas Calientes continuait jusqu’à Quillabamba, quelques heures plus loin dans la Selva. L’ouragan  El Niño de 1998 ayant détruit cette seconde portion de la voie 

ferrée, et la compagnie Perurail n’ayant pas souhaité la remettre en état ce trajet est aujourd’hui impossible. Cependant, il existe encore aujourd’hui un dernier bout de voie ferrée qui est encore opérationnelle entre Hidroelectrica et AC. C’est un train pour les Péruviens (donc pas cher, 50 soles), mais pas réservable à l’avance. IL y a un bureau de PerúRail sur place. Le problème est de faire coïncider les horaires avec le périple Cusco-Hidro. Départs à 8 h et 15 h (à vérifier impérativement).

Dormir à Santa Teresa

Certains, pas trop pressés, dorment à Santa Teresa. 

Hospedaje El Sol. Dortoirs propres, à 20 soles le lit. Et aussi quelques ch. avec sdb privée. Appartient à un couple sympa qui possède aussi l’épicerie placée devant. 

Hospedaje Kuechi. Le panneau indique simplement  « hospedaje ». C’est à l’entrée du village venant de Santa maria. Dortoirs propres, bien tenus. 30 soles p. pers. 

Hospedaje Yacumaru. Juste en face du précédent. Même services mais pour un prix double. 

Hospadaje Auqui / Des ch. et non des dortoirs. A partir de 50 soles

Les sources chaudes sont facilement accessibles à pied. Elles sont propres et dans un joli environnement. Entrée 5 soles

Si vous dormez à Santa Teresa, alors pas de problème : vous pouvez acheter votre billet de train au terminal terrestre de Santa Teresa (entre 10 h et 13 h) puis prendre un combi pour Hidro et le train de 16 h. C’est confortable, mais évidemment cela vous prend une journée de plus.

Agences locales : ce circuit via Santa Maria, Santa Teresa, etc. est aussi proposé par les agences locales. Dans les 150 / 200 USD forfaitaires. Mais beaucoup de nos lecteurs se plaignent de déboires : 

mauvaise nourriture, guide incompétent et surtout chauffeur casse-cou sur une piste difficile (surtout entre Ollantaytambo et Santa Maria). Certaines agences par exemple, amènent effectivement les 

voyageurs jusqu’à Santa Teresa puis les laissent se débrouiller pour la marche jusqu’à AC. Ensuite l’hôtel soi-disant réservé à AC est minable, et enfin, à l’arrivée sur le site le guide n’est pas au rendez-vous.

Problèmes : la portion Ollantaytambo Santa Teresa Hidro est constamment en travaux. Bien vous renseigner sur l’état de la route. Elle peut être coupée par des éboulements. Elle peut être aussi en travaux. Dans ce cas elle est fermée à la circulation le jour et au lieu de prendre le premier bus de 7 h 30 il faut prendre le dernier, puis Santa Teresa, Hidroelectrica puis marcher de nuit. Le dernier bus du terminal de Santiago pour Quillabamba est à 21 h 30. On arrive à Santa Maria vers 3 h 15 du matin. À Santa Maria des taxis collectifs attendent (même de nuit) et ne partent que pleins. Arrivée à Santa Teresa une heure après, donc vers 4 h 30. De là à nouveau taxis collectifs. C’est plus aléatoire. Vous risquez de poireauter un peu. Sinon c’est 30 mn de trajet, puis 2/3 h de marche jusqu’à AC. Quoi qu’il en soit, même s’il n’y a pas de travaux la partie entre Ollantaytambo et Santa Teresa est vraiment très mauvaise. Et c’est pour cela que nous insistons pour que vous obteniez des garanties quant au bon état du bus, quant au sérieux du chauffeur.

Au retour c’est à peu près la même chose. Il faut partir à pied à 5 h ou bien prendre le train à 7 h 30. (24 soles). Les taxis collectifs attendent l’arrivée du train vers 8 h. Ils vous emmènent à Santa Maria pour 10 soles. Le bus pour Cusco part de Santa Maria à 10 h. Si vous le prenez il faut attendre 1 h. Le billet s’achète à la petite boutique de Monsieur Ignacio, sur la place. Arrivée Cusco 20 h. 

3.  L’ACCÈS À AGUAS CALLIENTES (AC) EN TRAIN

C’est la solution  la plus classique. Signalons tout de suite que vous n’avez pas le droit de prendre les trains réservés aux locaux. Vous devez obligatoirement prendre ceux réservés aux touristes, qui sont 

beaucoup plus chers.

PeruRail

Deux compagnies permettent de se rendre à AC, de Cusco, Ollaytantambo ou Urubamba : Inca rail et PeruRail. Vous pouvez acheter votre billet via leur site et il est conseillé de s’y prendre à l’avance.

www.perurail.com

www.incarail.com 

Important : il faut arriver à la gare 30 mn avant le  départ avec son passeport et deux copies du billet électronique, une pour l’enregistrement et l’autre pour le contrôle à bord.

PeruRail propose deux niveaux de confort. Il ne s’agit pas de wagons différents, première et seconde classe, comme en Europe, mais de trains différents.

Vistadome de Cusco, le plus cher, à 176 USD A/R de Cuzco, et « Expédition » (appelé jadis backpacker).

Les trains partent de la gare de Poroy à 20 mn de voiture de Cusco, à 6 h 40, 7 h 20 et 8 h 25 et arrivent à AC respectivement à 8 h 52, 10 h 51 et 12 h 11. Ils repartent d’AC à 15 h 20, 16 h 43 et 17 h 23. Si vous venez par le premier train et repartez par le dernier, cela vous laisse, en tenant compte du temps de navettes entre AC et MP, 6 h sur place.

Vistadome d’Ollantaytambo (vallée sacrée) les prix varient selon l’horaire choisi. de 130 à160 USD A/R On voit donc qu’en partant d’Ollantaytambo au lieu de Cusco on n’économise que quelques dollars. 

Mais l’avantage est surtout que prendre le train à Ollantaytambo permet de disposer de plus de temps à MP. Le premier train arrive à à MP à 8 h 27, le dernier repart à 18 h 10. Et puis bien sûr vous visitez Ollantaytambo.

Il y a six Vistadome d’Ollantaytambo par jour. L’horaire du premier est 7 h 05 / 8 h 27, et celui du dernier 18 h 10 / 19 h 51.

Vistadome d’Urubamba. Il n’y en a qu’un 6 h 50 / 9 h 24. 

Expédition (appelé jadis backpackers) de 96 à 144 USD A/R.

Expedition d’Ollantaytambo. Il y en a aussi six. Le premier 5 h 07 / 6 h 34 et le dernier 21 h / 22 h 43. Cela permet de passer le maximum de temps au MP. 

Il y a aussi des Expedition au départ de Cusco (Poroy) mais avec des horaires moins pratiques. Le premier 7 h 42 / 10 h 52 et le dernier retour 16 h 43 20 h 23.

Les adresses de PeruRail

Larcomar shopping center, Malecón de la Reserva 610, Plaza Centro, Miraflores (Lima) ‒ Tlj 11 h-22 h.

Lima International Airport/Jorge Chavez ; vuelos Nacionales, 2ndo piso (vols intérieurs, 2d étage), entre la Puerta13 y 14 ‒ Tlj 4 h-20 h. 

International Airport/Alejandro Velasco Astete (aéroport de Cuzco) ‒ Av.Velasco Astete s/n,  Wanchaq ‒ Tlj 7 h-15 h.

Store Cusco-Plaza de Armas ‒ Portal de Carnes 214 Plaza de Armas, Cusco ‒ Tlj 7 h-22 h.

Store Cusco-Plaza Regocijo ‒ Plazoleta Regocijo 202, Urb Centro Historico ‒ Tlj 7 h-22 h.

Wanchaq, Cusco (c’est le principal bureau de vente) ‒ Av. Pachacuteq s/n, Distrito de Wanchaq ‒ Lun-ven 7 h-17 h et Sam- dim 7 h-12 h.

Poroy (la gare à 20 mn de Cusco) ‒ Calle Roldan s/n Est ‒ Lun-sam 6 h-9 h, dim. 6 h-8 h 30.

Urubamba ‒ Interior Hotel Tambo del Inka ‒ Tlj 6 h-10 h et 16 h-20 h.

Ollantaytambo ‒ Av. Ferrocarril s/n ‒ Tlj 4 h-21 h.

Aguas Calientes ‒ Barrio Las Orquideas s/n ‒ Tlj 6 h-21 h 30.

Puno ‒ Av. La Torre 224 ‒ Lun-sam 7 h-12 h et  15 h-18 h ; Jours fériés 7 h à 12 h ; Fermé le dimanche. 

Inca Rail

C’est le même principe que Peru Rail : deux classes qui cette fois-ci s’appellent Machu Picchu train et Inca train. La principale différence c’est qu’il n’y a des trains que d’Ollantaytambo, pas de Cusco. Machu Picchu train : un seul par jour, aller 7 h 20 / 8 h 50 et retour 16 h 12 / 17 h 50. Dans le cas d’Inca train il faut compter avec deux classes : exécutive et première Inca train/exécutive. Allers  6 h 40, 11 h 15, 16 h 36 et retours à 8 h 30, 14 h 30 et 19 h 00. Compter 1 h 30 de trajet.

Inca train/ première classe. Un seul train de cette catégorie joint les deux villages et entre avril et octobre seulement et pour les fêtes de fin d’année. Aller à 11 h 15, retour à 19 h.

Les prix, les réductions, les conditions de réservation sont à peu près les mêmes que pour PeruRail : une centaine d’USD A/R pour la classe la moins chère.

Adresses d’Inca Rail

Cusco : Portal de Paines, 105, Plaza de Armas ‒ Tél.: (84) 581860. 

Lima : Av. Perez Aranibar, 1872, San Isidro ‒ Tél.: (1) 613 52 88.

Les trains de luxe

Le Hiram Bingham est un train de très grand luxe opéré par Peru Rail en collaboration avec Orient Express. Il part de Cuzco (toujours gare de Poroy). Des guides commentent tous les détails du trajet. On 

arrive et on repart non d’Aguas Callientes, mais de Puente Ruinas qui est plus près du site. Un thé est servi l’après-midi au Picchu Sanctuary lodge. Retour à 18 h. Des cocktails sont servis, suivis d’un menu gastronomique. Arrivée à Poroy à 21 h 30. Transfert au centre ville (20 mn). Tout cela pour 500 USD p. pers.

Inka Rail possède aussi son train de luxe. Mais d’Ollantaytambo. Il s’appelle Inca Princess. Dép. à 6 h 40, 11 h 15 et 16 h 36 et retours à 8 h 30, 14 h 30 et 19 h.

4 ACCÈS DE AC À MP

Arrivés à AC que vous soyez des touristes aisés qui ont pris le train ou de routards qui ont marché du km 82 ou de hidroelectrica, vous êtes tous à la même enseigne. Il faut prendre la navette qui grimpe d’AC à MP. Prix 18 $ A/R, ce qui n’est pas donné pour la distance. Départs toutes les 10 mn. Certains routards préfèrent faire l’A/R à pied. Il faut compter 20 mn en bus, à pied disons 2 h pour monter, 1 h pour redescendre, en jouant sur les raccourcis dans les virages. Certains routards choisissent la solution intermédiaire : montée avec le bus, redescendre à pied.

Vous gagnerez de l’argent mais perdrez du temps à consacrer à la visite.

Adresse pour l’achat des billets entre AC et MP : Consettur, Av. Pardo 612, Cusco pour les billets AC-MP 18 USD A/R. Mais vous pouvez aussi bien les acheter sur place, il y a des navettes sans arrêt. Il n’y a qu’à ceux qui veulent prendre la 1ere navette de 5 h 30 que nous conseillons d’acheter le billet la veille.

5. ÉQUIPEMENT

•un pull chaud et un T-shirt (plusieurs couches pour varier selon les météos et les chaleurs dues aux efforts physiques !)

•un coupe-vent imperméable

•de quoi se protéger du soleil : de la crème solaire et un chapeau 

•des lunettes de soleil

•de bonnes chaussures de marche

•une bouteille d’eau

Remarque : il est interdit de manger sur le site.

PREMIERS CHANGEMENTS 2017

Beaucoup de choses ont changé. Du moins tous les ans il y a quelque chose en plus. Mais ce n´est chaque fois que du négatif.

Avant on pouvait rester au Machu Picchu toute la journée.

Il y a 3 ans, ils ont instauré un parcours fléché afin que l´on ne puisse pas faire marche arrière lors de la visite.

Depuis le 1er juillet 2017, les autorités ont mis en place un nouveau règlement qui limite le temps de permanence dans le site de Machu Picchu à maximum 4h pour tous ceux qui optent pour un ticket d'entrée simple (c'est-à-dire sans la randonnée au Huayna Picchu ou au Cerro Machu Picchu) avec (en principe) l'obligation d'être accompagné d'un(e) guide local.  

Les autorités ont également mis en place 3 circuits différents : 

le circuit No 1 est le plus complet.  Il monte jusqu’à la maison du gardien d’où l’on a la vue d’ensemble sur le site du Machu Picchu et permet d’inclure le pont inca.  Il demandera en gros 3h.

le circuit No 2 accède au site par la partie médiane et demandera de l’ordre de 2h30. 

le circuit No 3 est le plus court et ne demandera que de l’ordre de 2h.

Le choix du circuit se fait au moment où l’on commence la visite.

SECONDS CHANGEMENTS 2018

L´année dernière ils ont décidé de couper la visite du Machu en 2. C´est-à-dire une visite le matin et une visite l´après-midi.

TROISIEMES CHANGEMENTS décembre 2018

Et, et, et depuis cette année c´est encore pire.

Ils ont découpé la matinée en 3 tranches (6h à 8h, 8h à 10h, 10h à 12h), ce qui fait que l´on a que 02h00 pour visiter le Machu Picchu. La dernière est celle de 14h00 ; une certaine quantité de billets est mise à la vente toutes les heures donc un total de 9 tranches horaire au choix.  Il faut évidemment se présenter au contrôle d’entrée en fonction de la tranche horaire sélectionnée.

Il faut maintenant un guide obligatoire parce-que comme cela, il sait qu´il faut sortir toutes les 02 heures, et les touristes n´ont pas le choix.

Donc le mieux maintenant est de faire le Machu Picchu l´après-midi parce-que l´on peut y rester plus longtemps (en moyenne 03h30).

Le prix d´entrée du Machu Picchu est de 152 Soles (46 Dollars en moyenne)

Si on veut faire la Wayna ou la Montaña il faut rajouter 48 Soles.

Le prix de la navette Aguas jusqu´au Machu Picchu est de 12 Dollars et 24 A/R

Le coût du train Ollantaytambo – Aguas Calientes est de 120 Dollars A/R en moyenne.

Voici aussi le lien du site officiel qui vend les billets où l’on peut voir les prix selon le type de billet (simple ou combiné) : https://www.machupicchu.gob.pe/inicio

 

5. Le mercredi 2 août 2017, 15:37 par alterjava

Super boulot. Voilà condensées toutes les façons d'aller à MP; Merci beaucoup

6. Le lundi 5 février 2018, 07:58 par Administrateur

Nous avons reçu le message suivant de William de Cusco :

A la lecture de l´article “Chez William et Cristina” (logement dans Cusco) en fait je souhaiterai vous informer que beaucoup de choses ne sont plus d´actualité.

 

Je n´habite plus à côté de l´autre français Arnaud. J´ai déménagé.

Je ne suis plus excentré.

Maintenant je suis situé dans le centre historique à la limite de la ville.

Comme référence, de la Plaza de Armas jusqu'à chez moi, je suis à 5 mn en taxi, moins de 10 mn en bus et 15 mn à pied.

 

Je propose maintenant 3 chambres MAIS toutes avec salle de bain privative et petit-déj compris.

Le coût pour une personne est de 50 Soles, et pour un couple les coûts des 3 chambres sont entre 90 pour la plus petite, 105 la moyenne et 120 Soles pour la plus grande. Sachant que la plus grande peut recevoir jusqu'à 5 personnes.

 

Je continue de donner mes informations (banques, changes, restos, centre historique, vallée sacrée, Machu Picchu, treks, balades à pied hors des chemins touristiques…)  afin de faciliter et que mes touristes gagnent du temps et surtout les sortir des circuits touristiques.

 

En tout cas, je vous remercie énormément pour m´avoir référencé dans votre livre “Peuples du Monde: Pérou” et si vous pouviez corriger seulement ce que je vous ai signalé ci-dessus.

 

Merci à vous par avance.

 

William THEZAN.

Mail: thewill31@hotmail.com

Portable: 95 111 444 1

-

-


Dragonfly, l'auberge de Lima a changé d'adresse. Mabel nous écrit :

Nous avons déménagé  le local de Miraflores en restant à Miraflores même.

Maintenant notre nouvelle adresse est :

Dragonfly Hostels Miraflores

Calle Tarata 256, 

Miraflores

Cette adresse est plus près de parque Kennedy, plus grande et plus calme.

Nous avons aussi une adresse à Barranco.

Dragonfly hostels Barranco

Jiron Perez Roca 232,

Barranco

Et il y a désormais un troisième DragonFly à Arequipa

Calle Consuelo 209, Arequipa  - Tel : +51 (54) 38.45.24

Mabel Blas

DRAGONFLY HOSTELS 

LIMA-CUSCO-AREQUIPA

Dragonfly Hostels

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://peuples-du-monde.com/index.php?trackback/21

Fil des commentaires de ce billet