Tibet 3

Vous trouverez deux mises à jour parmi les commentaires.

  • Tibet 3

  • Titre : Tibet 3 (guide du Tibet, troisième édition)
  • Guide Tibet pour les routards comme pour les richards
  • Résumé : Le Tibet, guide écrit pour la troisième fois par 3 spécialiste du Tibet. Bourré de renseignements pratiques et à jour depuis les récents changements de numérotation téléphonique en Chine et la construction de nouveaux hébergements, ce guide offre un regard original et complet de la région. De nombreux itinéraires y sont décrits. Un outil indispensable pour s'imprégner de la culture et préparer son voyage. Le guide a été étendu aux régions tibétaines des provinces du Sichuan et de Yunnan.
  • Nombre de pages :604
  • Date de publication : printemps 2008
  • Prix public :  30 €
  • Auteurs : C. Deweirdt, M. Masse et M.  Moniez
  • Format : 130 x 185 mm broché
  • ISBN-10 : 2-907629-73-5
  • Code-barre et ISBN 13  : 978-2907629737
  • Remarque particulière :c'est la troisième édition. Notre Tibet est devenu le Tibet de référence.
  • Voyagistes recommandés : www.grandangle.fr

Acheter sur Amazon ou sur Autour du Monde

Commentaires

1. Le jeudi 19 mars 2009, 11:50 par Administrateur

Reçu de Nina Roussel

Dans ce guide on trouve enfin les réponses concernant le nouveau train  Pékin-Lhassa, comment le prendre, où le prendre et comment avoir le permis avant de monter dedans. Apparemment c'est le seul guide à parler vraiment en détail de ce fichu train. Peut-on l'attraper en route? Vaut-il mieux le prendre à l'aller qu'au retour etc.?

2. Le mercredi 21 septembre 2011, 07:18 par Administrateur

Mise à jour de la partie "le Tibet à Paris et en France"

Boutiques


Tibet Art
50 rue Monge
75005
01 46 33 78 00

 


Restaurants


Norbulinga
118 Rue Amelot
75011
01 47 00 90 18


Himalaya
31 rue St Jacques
75005
01 43 54 71 71


Cours de tibétain


Inalco Institut des Langues et Civilisations Orientales
Pôle des langues & civilisations
5 rue des Grands Moulins
75013 Paris
01 70 23 26 00 ; inalco.fr


ce changement concernant Inalco est effectif a partir du 3 octobre 2011 c'est a dire demain ...

 


Ce n'est pas dans la rubrique LE Tibet en France mais a noter aussi les changements de librairies


L'Asiathéque n'exite plus


Fenêtre sur L'Asie
a nouveau n° de tel 01 43 29 11 00


idem Samuelian
01 43 26 88 65
 
la librairie You Feng
a maintenant 2 magasins.
Le premier est inchangé 
Le nouveau est :
66 rue Baudricourt
75013
01 53 82 16 68

3. Le samedi 15 juin 2013, 05:31 par Administrateur

GUIDE TIBET / mise à jour juin 2013

 

 

La troisième édition du Guide Tibet, édition Peuples du Monde, reste à ce jour toujours d’actualité, non seulement à travers les chapitres géographie géologie, histoire, religion, art, architecture, musique, médecine littérature et les descriptifs des principaux sites qui ont peu varié, mais aussi sur des aspects pratiques comme les sélections d’hôtels.

Où l’on  note très peu de changement ces dernières années.. 

Si les boutiques magasins sont de plus en plus nombreux les bonnes adresses demeurent et vos découvertes feront le reste.

Bien sûr quelques informations complémentaires sont nécessaires

 

Commençons par la bonne nouvelle : depuis mai 2013, les occidentaux peuvent à nouveau se rendre individuellement au Tibet et visiter largement la Région Autonome. Rappelons qu’en 2012 les frontières étaient restées fermées durant plusieurs mois avant de s’entr’ouvrir de façon assez restrictives. Résultat, l’année dernière 98 % des touristes restèrent d’origine chinoise.

Attention si vous consultez des sites internet vérifiez bien les dates des informations fournies beaucoup ne sont pas mis à jour et indiquent encore qu’il faut être en groupe pour se rendre au Tibet. Seules les informations remontant au mois d’avril et tenant compte des ultimes nouveautés 2013 sont à considérer 

 

Conditions d’accès

Depuis le 22 avril 2013 une personne seule peut pénétrer au Tibet, nul besoin de former un groupe. Si vous êtes plusieurs vous pouvez partir avec des personnes de différentes nationalités, (en 2012 tous les membres d’un groupe devaient être de la même nationalité).

Par contre, pour visiter la Région Autonome du Tibet vous devrez obligatoirement :

 

1/Etre accompagné par un guide. Il faudra aussi un chauffeur si vous sortez de Lhasa et environs immédiats. Conséquences : vous devez impérativement passer par une agence de voyage française, chinoise ou étrangère, au choix.

 

2/ Obtenir en plus du Visa Chine* un permis Tibet.

 

3/ Disposer des autorisations supplémentaires indispensables pour visiter les zones dites « Militaires » et ou « Spéciales ».

 

4/ Sur place il faudra suivre l’itinéraire choisi avec l’agence conformément aux autorisations obtenues, sans déroger à ce circuit.

 

En résumé un ressortissant occidental a besoin au minimum du visas Chine et du permis Tibet plus des permis spéciaux selon les territoires visités.

 

 

LES DIFFERENTS PERMIS et VISAS, voir la carte jointe Zones ouvertes fermées types de permis

 

1/ Le Visa Chine

Il s’obtient aujourd’hui auprès d’un délégation exclusive sélectionné par les services consulaires chinois : 117 Avenue Champs-Elysées 75011 Paris, Tél : 0179970339. Courriel : pariscentre@visaforchina.org

 

2/ Le PERMIS TIBET : TTP (Tibet Travel Permit). Ce sésame indispensable permet d’entrer et de traverser toutes les zones ouvertes de la Région Autonome du Tibet) comprenant notamment Lhasa et ses alentours, Shigatse, Gyantse, le lac Namtso, Tsethang... Il suffit également pour emprunter la Route de l’Amitié qui relie Lhasa à Katmandou, sans écart de trajet.

Pour obtenir le permis une attestation de l’agence choisie est exigée (reçu du versement ou acompte, etc.).

Le visa Chine permet sans autre formalité permet d’aller au Qinghai, au nord et à l’Ouest du Sichuan, au Sud Ouest du Gansu et au Nord Est du Yunnan. Ces régions sont ouvertes aux personnes seules, voyageant sans guide et sans chauffeur, comme dans le reste de la Chine.

 

3/ Le PERMIS SPECIAL EVEREST, aussi dénommé ATP (Allien Travel Permit) est nécessaire pour visiter la région de Tingri, du monastère de Rongphuk, du mont Everest et du Camp de base.

 

4/Le PERMIS SPECIAL MILITAIRE, concerne surtout l’extrême Ouest, plus précisément la région du Ngari. Il est indispensable pour se rendre notamment au Lac Manasarovar, Mont Kailash, à Purang, Toling et Tsaparang (ex royaume de Guge) ou traverser Shiquanhe... Vous en aurez aussi besoin pour relier par la route le Ngari à Kashgar, via Rutog.

 

5/ ZONES INTERDITES

Il est toujours interdit d’accéder :

Au sud sur l’étroite zone située entre les frontières avec Sikkimet le Bhoutan.

A l’est, aux territoires de Serta, Larung Gar, Sirin Gar.

A la partie sud de la préfecture de Lhoka, territoires frontaliers avec l’Inde (sud de Lhasa), et à une partie de la préfecture de Nyingchi.

Enfin la région de Chamdo demeure fermée.

 

Zones ouvertes fermées types de permis, légende / carte

 

Blanc  Visa Chine

--Visa Chine, mais la situation peut évoluer selon lesévénements

-- Visa Chine + Permis Tibet (TTP)

-- Visa Chine + TTP + Permis Spécial Everest

--Visa Chine + Permis Tibet + Permis Spécial Militaire

--Zones interdites

 

Ces conditions peuvent évoluer. L’obligation de passer par une agence qui ne s’engagera pas en cas de modifications est une garantie mais elle n’est pas à l’abri d’une interdiction de dernière minute.

 

QUESTIONS/REPONSES

 

Dans le région Autonome du Tibet (TAR), faut il en permanence être accompagné par un guide ?

A Lhasa vous aurez besoin de votre guide pour pénétrer dans les principaux monastères et au Potala. Par contre vous pourrez en toute liberté circuler seul dans la ville, faire du shopping, aller au restaurant, etc. A l’extérieur de Lhasa la présence du guide est obligatoire.

 

― Puis je choisir mon hôtel si je voyage en individuel ou avec des amis ?

Le fait de passer par une agence de voyage ne vous empêche pas d’indiquer vos préférences. Vous pourrez notamment choisir vos hébergements préférés, luxueux ou bon marché. Les hôtels ne sont imposés que si vous optez pour un circuit organisé et rejoignez un groupe préformé par une agence.

 

― L’agence peut elle m’imposer les repas dans ces prestations ?

Non. Libre à vous sur place d’aller manger où vous voulez ou d’acheter ce que vous avez envie, pour pique niquer ou préparer votre repas, dans les magasins et supermarchés alimentaires. D’une manière générale on trouve facilement de la nourriture bon marché. Avant d’envoyer un acompte, vérifiez le détail précis  des prestations de l’agence.

 

― Peut on se rendre au Tibet à partir de l’Inde ?

Non, aucune frontière entre ses 2 pays n’est ouverte aux occidentaux.

 

― Peut on arriver au Tibet en partant de Katmandou

Bien sûr, mais n’espérez pas échapper aux règles qui précédent. Vous devrez après passage de la frontière être accompagné par un guide et disposer d’un véhicule avec chauffeur et présenter visas et permis. Rappelons que le trajet Lhasa-Katmandou est recommandé plutôt que celui dans le sens inverse. Une seule raison, l’ascension brutale de la route Katmandou-Zhangmu ne permet pas de s’habituer à l’altitude dans les meilleures conditions. Voir guide Tibet p 515-517.

 

― Combien de temps dure le voyage en train Pékin – Lhasa

A part les indications concernant les tarifs et le train de luxe les données fournies dans le Guide Tibet ont peu varié. Voir, Guide du Tibet Peuples du Monde :

p 510. Comptez environ 48 h pour relier Lhasa à Pékin.

 

― Faut il effectuer l’aller et le retour en train si on choisit ce mode de transport ?

Vous pouvez indifféremment retenir l’option Aller-Retour ou Aller ou Retour simples. Par contre, d’un point de vue intérêt touristique, Il est conseillé de n’effectuer qu’un seul trajet, celui du retour Lhasa-Pékin. Le train quittant Lhasa le matin vers 8 h, il offre une traversée du plateau tibétain de jour avant d’atteindre Golmud à la tombée de la nuit.

Au départ de Pékin le parcours Golmud-Lhasa s’effectue de nuit pour arriver tôt le matin à destination.

 

― Peut on retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques ?

On trouve sans trop de difficultés des distributeurs dans le centre de Lhasa et de Shigatse. En dehors de ces 2 villes leur présence est quasi inexistante.

 

― Peut on pratiquer la randonnée à bicyclette ?

Le cyclo tourisme est aussi en plein essor au Tibet. A condition de faire partie d’un tour organisé ou d’être accompagné par un guide si vous tenez à rester seul. Vous devrez aussi être suivi par un véhicule support. Les autorités ne souhaitent pas laisser les cyclistes sans soutien logistique. Cette pratique peut s’avérer passionnante mais onéreuse dans ces conditions si vous ne faites pas partie d’un groupe pour amortir les frais. Avant de s’engager dans l’aventure ne  surévaluez pas votre endurance physique. Vous devrez franchir de nombreux cols à une altitude grimpant vite à 5000 m avec des conditions météorologiques susceptibles de varier rapidement. De plus, être accompagné ne met pas à l’abri de mauvaises surprises. Dans l’effort, vous serez seul avec vous même et souvent loin de tout. Une adresse connue au Népal nepalmakalu.com organise un cyclotour Lhasa-Katmandou de 22 jours en groupe. Départ de juillet à novembre, environ US $ 1750, hors transport aérien, frais de visa et permis.

 

― Déjà juin ! Puis je encore envisager de partir au Tibet en 2013 ?

Comptez au minimum une vingtaine de jours pour obtenir les autorisations nécessaires. Ne négligez pas qu’à la veille de l’été les services qui délivrent les visas chinois sont souvent surchargés. Sinon,rien n’exclut une décision tardive, dans la limite des transports disponibles et des coûts souvent plus élevés.

Le Tibet est splendide aux mois de septembre et d’octobre (sans doute une des meilleures période), les températures sont encore douces à Lhasa et sur le plateau. Prévoyez néanmoins un équipement contre le froid pour franchir les cols qui peuvent être enneigés. Octobre-novembre reste aussi une excellente période pour avoir la chance d’admirer l’Everest dégagé. Enfin l’automne reste la saison idéale pour le trek.

 

― Puis je circuler en autobus de ligne régulière entre différentes villes.

Non. En dehors de Lhasa vous devez circuler en véhicule avec chauffeur privé. Par contre vous pouvez vous déplacer à pied et organiser des randonnées en montagne ou des escalades et participer à d’autres activités sportives ; mais toujours à condition d’être accompagné.

 

― Est il possible d’établir l’itinéraire après l’arrivée à Lhasa

Non, car le ou les permis mentionne(nt) les étapes de votre circuit. Vous pourrez  éventuellement demander des modifications sur place, mais cette option présente de gros risques et fait perdre beaucoup de temps, jusqu’à plusieurs jours, sans garantie de résultat.

 

SUR PLACE

 

La visite du Potala est plus que jamais limitée à 1 h. 1 h c’est 1 h ! Les conditions sont strictes, n’essayez pas de vous perdre pour gagner du temps, votre guide risquerait de graves ennuis.

 

Lhasa est en métamorphose continue. Les nouveaux quartiers, les boutiques et centres commerciaux, les constructions hétéroclites prolifèrent au milieu d’un trafic en progression constante. La sécurité est partout et notamment renforcé dans le Barkhor qui sans doute ne sera pas épargné par un prochain nouveau plan d’urbanisme. Cependant les pèlerins continuent d’affluer vers le Jokhang exprimant toujours autant de ferveur, les monuments monastères  et temples n’ont pas changé.

Immuablement on se donne toujours rendez vous pour assister aux débat au monastèrede Sera.

Au niveau hôtellerie à Lhasa (voir, Guide Tibet peuples du Monde pages 541 à 546) ; peu de changements, signalons que :

― L’hôtel Mandala : 31 Barkhor, reste toujours le seul qui offre une vue sur l’activité grouillante qui entoure le Jokhang. Confort moyen, mais propre agréable et bon marché.

― L’ hôtellerie de luxe reste dominé par le San Regis, le Four Points By Sheraton, le House of Shambala et le Bramapoutra à noter ces deux derniers sont un peu éloignés du Barkhor.

Le Kyuchu reste un très bon choix, alliant charme, décor et proximité de l’activité du centre la ville, quand au Snowland, il conserve sa place de rendez- vous populaire et de point d’information et de rencontre central, avec un hébergement d’un bon rapport qualité prix.

 

Au cours du circuit conduisant à Shigatse vous découvrirez sans doute les travaux en cours de la voie ferrée Lhasa-Shigatse. L’inauguration de ce tronçon de 250 km qui prolongera la ligne Pékin- Lhasa est prévue courant 2015.

 

Quelques fêtes à ne pas manquer* :

 

― 22 juillet, présentation de reliques au monastère de Ganden

― Début aout (en principe le 6),(fin du 6ème mois du calendrier tibétain),fête des yaourts (Shoton). A la fin de leur retraite de nombreux moines sont réconfortés par la population qui les nourrit avec des yaourts. Dans les monastères différentes cérémonies : danses, déroulement du grand

 

Attention les dates prévues des événements peuvent changer aussi renseignez vous pour confirmer.

 

Autres événements et fêtes*

 

― 11 juillet commémoration du premier sermon du Bouddha Shakyamuni

 

― 6 août, Fête du yaourt(Shoton) ; traditionnellement cette fête fait suite au retour de la longue période de retraire les moines qui sont réconfortés et gavés de yaourts par la population. Le déroulement de grands thangka sur les pentes du mont où est installé le monastères de Drepungmarque cet événement, Il donne lieu à de nombreusesréjouissances en plein air : pique-niques, représentations de l’opéra traditionnel courses de yacks poarésetc.`

 

― Août début septembre correspond aussi à la célébration de la fin des moissons.

 

― 10-15 aout, célèbres courses de chevaux et concours de tir à l’arc sur les immenses pâturages de Naqchu. A cette occasion, la population revêt ses plus beaux costumes.

 

― Fin novembre, aux environs du 24, de nombreux pèlerins honorent autour du Jokhang la descente des cieux du Bouddha Shakyamuni

 

― 17 décembre. Procession autour du Barkhor célébrant Pelden Lhamo

 

*Ces dates conformes au calendrier tibétain sont officiellement annoncées, mais demeurent sous réserve.

 

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://peuples-du-monde.com/index.php?trackback/24

Fil des commentaires de ce billet